Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à pied de Lyon à Jérusalem
6 juillet 2015

52 le Mont Athos

 
 
Vign_4737

hier reportage photos autour des Monasteres du Mont Athos. en bateau !

j'avais bien obtenu le passeport necessaire a une visite pour quatre jours sur place, mais etant base a Thessalonique (100 Km) j'ai du me replier dans la journee et ne suis pas rester sur place ni pour un Enseignement ni pour une Retraite, et malheureusement je n'ai pas pu contempler les merveilles interieures de mes yeux ! restent les photos exterieures, une centaines !!!

et je vous assure que passer plus de quatre heures en compagnie de ces Hauts Lieux de Prieres, meme sur un bateau qui passe a moins de 100 metres et accoste devant chaque Monastere cinq minutes, si j'ai ressenti une legitime frustration, je me suis neanmoins associe par le recueillement avec ces deux mille moines, Ils nous envoient, j'en suis persuade, tant et tant de Messages de Foi,de Paix et de Fraternite !

Que notre Coeur et notre Raison sachent les entendre. un jour avant, mon nouvel Ami Theodoro, Serbo-Canadien-Grecquo-Orthodoxe avait tenu a me faire rencontrer a Kilki le Bishop, Venerable Monseigneur a la longue barbe blanche et la Sagesse encore plus longue et tellement douce a discerner. malgre, la aussi, la barriere des langues, Il m'a enseigne les rudiments de la gestuelle Orthodoxe, avec Conviction et patience. quelle emotion devant tant de Foi et de gentillesse a l'egard du petit pelerin de France !

Il s'en est suivi le tres long moment consacre aux cadeaux: un gos livre sur la vie de St Paul,en Grec, ecrit par mon Hote, Bishop, et la Bible en grec avec un mot en francais ! Efaristopply ! Efaristopoly ! Alleluia ! Ultreia !

nous avons bien entendu les gateaux avec les Papass dans cette immense salle ou le Silence, et le sourire etaient rois, en precense de ce Monsieur ! on me dira plus tard, a son sujet, qu'il est un acteur important dans les reformes Orthodoxes. les Accolades et le regard de la part de Cet Homme de Foi m'ont fait penser a ma rencontre avec Notre Cardinal de Lyon et la Generosite de Coeur que ces Personnages savent vous communiquer et vous faire partager.

Ils savent donner ( en plus de leur temps) comme c'est bon de prendre ces Moments de Com-Union entre nos religions, malgre ou avec nos differences, n'est-ce pas aussi tout simplement des moments de Grace, 

Religion Orthodoxe, le culte des Icones : cette Pratique de la Foi si proche de la notre, mais avec tellement plus de gestuelle .

ce qui m'etonne toujours et m'emmerveille,ce sont tous les signes de la Croix, en cours de journee, par les passants, jeunes et moins jeunes et toutes ces petites bougies allumees sans cesse, au detour d'un petit oratoir.

France, souviens-toi que tu fus la fille ainee de l'eglise !

ces gestes tous simples au coin de la rue nous surprendraient donc ! et pourquoi ?

bientot la Turquie et une autre maniere d'approcher Dieu . et.... mes Amis (ies) de Haute Culture, ne m'en voulez pas, c'est peut-etre tout simplement le courage qui m'a manque ! 

"J'ai eu droit à la TV locale qui diffuse ma bobine en boucle, et 3 journaux avec la 2° page" "Les Orthodoxes me font la fête et je comprends le sens du mot oecuménisme"

"Parfois le Paul choisit la Peugeot décapotable ou la Toyota à air conditionné... que veux-tu, tu connais ma gentillesse, il ne faut pas vexer l'hôte qui, manu militari, te force à grimper dans sa charrette !"

"J'ai remarqué qu'on est très très bien reçu quand on ne demande rien." "Je suis passionné par tout ce que mes yeux ont le bonheur de découvrir " (VOLOS, LES METEORES)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à pied de Lyon à Jérusalem
Publicité
Archives
Publicité