Athènes - Wikipédia

Athènes (en grec ancien Ἀθῆναι / Athễnai - le nom est toujours pluriel -, en grec moderne Αθήνα [a'θina] / Athína) est la capitale et la plus grande ville de la Grèce. En 2011, elle compte 664 046 habitants intra-muros sur une superficie de 39 k.

 

Vign_4761

Le christianisme orthodoxe ou orthodoxie est l'une des trois principales confessions chrétiennes. Il est organisé en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) qui forment trois ensembles distincts,

les Églises des deux conciles, les Églises des trois conciles et les Églises des sept conciles dite « Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe ».

Ces dénominations officielles autant que techniques se réfèrent aux conciles christologiques dont elles acceptent les conclusions.Les Églises orthodoxes sont nées de la culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientale du bassin de la Méditerranée.

Ce groupe d'Églises partage une compréhension, un enseignement et des offices d'une grande similitude avec un fort sentiment de se considérer les unes les autres comme les parties d'une seule Église.

La Bible et la liturgie sont lues dans les langues nationales actuelles ou anciennes.Les Églises orthodoxes représentent dans le monde la troisième confession chrétienne en nombre de fidèles après l'Église catholique et les Églises protestantes.

Tout chrétien orthodoxe voit son année rythmée par lecalendrier liturgique de l'Église dont il dépend.